17ème Festival des Saveurs d’Ax-Les-Thermes … Coup de Kif de La Muerte : Le Safran de Pyrène (09) .

Enormément d ‘exposants au Festival des Saveurs  cette année, et de sacrées bouts de femmes aussi … en Or massif !

Il y en a même une qui cultive Le Safran de Pyrène. L’Or rouge.

Aussi rayonnante que le soleil, Nadège Gosselin s’est lancée dans cette belle aventure il y a tout juste 2 ans (si tu me lis plus tard , saches que nous sommes en septembre 2018) en plaine ariégeoise, à Pamiers.

20180927_090650345645615199671008.jpg

Bon, juste à côté d’elle sur la photo, c’est son chéri … mais c’est Elle qui bosse dur …

Pour la petite histoire, Nadège a eu l’intelligence de raviver la culture safranière dans une région où le Safran était cultivé jusqu’au XVIII ème siècle, puis abandonné …

D’ailleurs, si tu penses en voyant de jolis crocus sur tes chemins de randonnée, être tombés sur l’or rouge, détrompe-toi … cette jolie fleur a une cousine « Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent … » et le colchique renferme un poison … alors continue ta balade, surveille les bambins (on l’appelle aussi Tue-Chien !!!) et laisse Dame Colchique dans les prés .

Pour revenir à Nadège, avec beaucoup d’amour et beaucoup de patience (car le travail du Safran est exigeant ), elle cultive ses Crocus Sativus sur une parcelle de 700 m2 … (oui … le Safran se cultive et ne pousse pas comme çà en pleine nature … au cas où tu n’aurais pas bien compris mon Warning plus haut).

 

A l’été 2016, 20 000 bulbes occupaient l’espace … cet été 2018 … Nadège en comptabilise 60 000 ! Big Up Nadège !!! car la culture et la récolte ne se réalisent qu’à la main de l’Homme ou de La Femme en l’occurence … c’est dire la patience et la passion dont il faut faire preuve .

Ce labeur d’agriculture biologique a déjà été récompensé, et Nadège est fière d’avoir reçu la belle note de 47/50 en décembre 2017 lors du Concours au Safranerio dans le Quercy. Le but du Safranerio étant, entre autres, de conserver le bulbe de souche française.

img_20171024_1735476626579646672952790.jpg

J’imagine comme cela doit être beau à la floraison au mois d ‘octobre … je vais d’ailleurs y aller faire un tour prochainement, parole de cuisinière.

Le Safran est divin et « il en faut peu pour être heureux » … ceci dit c’est sympa quand on est nombreux pour une paella … j’ai à ce titre profité de cette belle rencontre pour en réaliser une pour des gourmands … et on s’est fait un afart comme on dit chez nous ! (en gros, on s’est pété le bide !)20180916_135121-15770137235489412175.jpg

Nadège a également développé une gamme de produits dérivés : liqueurs, sirops, fleur de sel « Haute Couture » ( oui … un vrai travail de dentelière), Montagnes d’Ariège … des douceurs meringuées, du Miel, des Plats déshydratés, des Biscuits  » Les Croquants » … toute une gamme délicieuse que j’ai eu la chance de goûter. J’ai même appris que le Safran était aussi millésimé …

 

img_20180926_104000_2228485877559455774963.jpgPetite truc pour cuisiner le safran : il faut compter 6 filaments /personne, Infuser le Safran au moins 4 heures, toute une nuit c’est encore mieux. c’est que je fais fait pour ma paella … et pour un usage spontané , tu peux aussi en faire des glaçons que tu n’auras plus qu’à sortir au moment de cuisiner.

Regarde cette belle couleur du Safran de Pyrène millésime 2016 … tu m’étonnes qu’on s’en servait pour les enluminures … c’est trop beau !

Nadège bichonne ses crocus de la plantation en Juillet / Août, en passant par la récolte pistil par pistil en Octobre/Novembre, à la déshydratation qu’il faut de suite engager, au stockage pendant 6 mois jusqu’à la transformation.

Ses packagings sont super beaux, et le prochain axe de Nadège c’est une Boutique en ligne d’ici peu, mais tu peux déjà acheter de beaux bulbes de crocus pour t’initier à la culture de l’Or rouge.

Si tu vis dans le coin, tu peux la retrouver sur les marchés gourmands ou directement sur l’exploitation, d’ici 10 jours la magie va commencer à opérer.

Pour moi, c’est un vrai « Coup de Kif de La Muerte », Belle Aventure Nadège et à très vite …

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :